De Plaine Sapin

De Plaine Sapin Chien de Montagne des Pyrenees

Chien de Montagne des Pyrenees

Pourquoi un pédigrée ?

Pourquoi un pédigrée ?

Nous produisons exclusivement des chiots avec Pédigrée Saint-Hubert.

Cela signifie que nos chiens sont inscrits dans le Livre des Origines Saint-Hubert LOSH (équivalent du LOF), seul reconnu officiellement en Belgique.

Pourquoi un pédigrée ?

Le pédigrée est l’arbre généalogique du chien.  Il permet de retrouver ses origines sur plusieurs générations.

Le pédigrée est un document officiel transmis par la SRSH qui gère le Livre des Origines.

Afin d’éviter toute tricherie, les reproducteurs et au minimum un chiot par nichée ont subi des tests ADN, ce qui les identifie formellement. Ceci a pour but d’éviter la consanguinité (reproduction entre chiens de mêmes origines : mère-fils ou frère-sœur…) qui provoque généralement de graves troubles physiques ou psychiques chez le chien (pas toujours visibles à la naissance).

Les parents du chiot doivent également être indemnes de dysplasie, ce qui est vérifié lors d’une radio officielle qui est analysée par des experts de la Société Royale Saint-Hubert qui confirme le degré ou l’absence de signe de cette terrible maladie des hanches.

Pour pouvoir reproduire, les parents doivent également être conformes au standard de la race. Le standard est un ensemble de critères physiques qui déterminent l’appartenance à une race. Cela est vérifié lors des expositions de beauté. Si le chien est « hors standard », il ne sera pas confirmé et ne pourra reproduire dans les règles de la SRSH et les chiots n’auront pas le pédigrée.

Vous pouvez trouver sur internet ou dans des animaleries, des chiots (souvent à moindre coût) qui auront parfaitement l’apparence du Montagne des Pyrénées mais souvent il s’agit de chiens qui n’ont pas le pédigrée soit par appât du gain, soit parce que « l’accident » est arrivé et qu’il y a consanguinité ou parce que les parents sont dysplasiques et ne peuvent pas reproduire.

Le pédigrée vous donne donc la certitude de l’origine et l’absence de consanguinité de votre chiot, de la conformité des parents par rapport au standard de la race et de l’absence de maladie génétique grave chez les parents.