De Plaine Sapin

De Plaine Sapin

Chien de Montagne des Pyrenees

Renseignez-vous...

Renseignez-vous...

Vous craquez pour cette petite boule de poils blanche ? Avant d’aller plus loin dans votre démarche, renseignez-vous !

Le Chien de Montagne des Pyrénées peut se révéler un compagnon fabuleux. Mais il est bon de tenir compte des différents points ci-dessous :

Aspect physique

Aspect physique

Le bébé Montagne des Pyrénées est une adorable peluche, mais petit Patou deviendra grand, très grand même ! Les femelles auront une taille au garrot de 65 à 75 cm et les mâles vont de 70 à 80 cm.  Autant savoir que votre nounours posera allègrement la tête sur votre table de salle à manger !

Leur poids n’est pas à négliger non plus : plus de 50kg de muscle, ce sont des chiens extrêmement puissants. Inutile d’essayer le rapport de force, vous seriez perdant…

Vous l’avez compris, le Patou ou Chien de Montagne des Pyrénées est un grand chien puissant, conscient de sa force et qui l’utilise toujours à bon escient.

Sa robe est d’apparence blanche mais le plus souvent avec des taches beiges, rousses ou grises.  Un chiot très tâché à la naissance s’éclaircit souvent à l’âge adulte et les couleurs s’atténuent.

Entretien

Entretien

Le Patou bénéficie d’une énorme fourrure sous laquelle vous pourrez glisser vos pieds au chaud en hiver ! Cette fourrure est constituée d’un poil et d’un sous-poil très dense qui permet au chien de se protéger des intempéries. Il nécessite un bon brossage une ou deux fois par semaine.

Le lavage doit rester exceptionnel. On dit souvent que le Montagne est un chien « autonettoyant ». Si votre chien va dans la boue, mieux vaut laisser sécher et ensuite après un bon brossage, il n’y paraîtra plus. Il est à noter également une forte perte de poils (mue) deux fois par an.

Caractère

Caractère

Cette petite boule de poils bien sympathique, qui physiquement grandira très vite, mettra du temps à mûrir. Le passage vers l’âge adulte se faisant en général vers 2 ans.

Les Patous sont des chiens calmes de nature, qui aiment la tranquillité. Ils peuvent très bien s’accommoder d’une vie en intérieur à condition d’avoir de longues promenades quotidiennes.

Les Montagnes des Pyrénées ne sont pas des chiens d’attaque mais des chiens de protection. Ils ne sont pas agressifs mais ils défendent leur territoire à force d’aboiements très sonores. On dit que le territoire d’un Patou s’étend aussi loin que porte son regard !  Dès le coucher du soleil, il a tendance à marquer sa présence par sa voix puissante. L’idéal est donc qu’il soit à l’intérieur dès la tombée du jour.

Le Montagne des Pyrénées est un chien indépendant, épris de liberté. De ce fait il agrandira volontiers son territoire et une bonne clôture autour du jardin est indispensable.

Ce chien fait preuve d’un attachement intense et d’un dévouement sans limite pour sa famille et déborde d’affection. Il est particulièrement fidèle.  On dit que c’est une Montagne d’Amour.  Il doit cependant apprendre dès le plus jeune âge la hiérarchie car il se montre volontiers dominant.

Le Patou n’est pas particulièrement docile.  Souvent il obéit aux ordres pour faire plaisir mais rarement parce qu’il y est contraint ! C’est un chien très intelligent qui comprend vite et juge facilement les situations qu’il rencontre.  Cependant, il adore les compliments, il ne faut pas hésiter à le féliciter chaleureusement pour toute bonne action.  La fréquentation du club d’éducation dès le plus jeune âge ne sera pas du temps perdu : votre chien apprendra les bases de l’obéissance, entre autres le rappel, indispensable à votre tranquillité et sa sécurité.

Vous l’avez compris, ces nounours ont besoin d’une main ferme dans un gant de velours pour faire leur éducation. Ils s’épanouissent dans une vie stable, régulière, prévisible. Ils ont besoin d’une grande cohérence. Ils aiment le contact avec les enfants et si on leur apprend le respect des plus petits, ils seront alors dignes de confiance et susciteront le respect et l’admiration de tous.

A l’image de « Belle » qui protège Sébastien de tous les dangers.